Quelles sont les étapes à suivre pour l’obtention d’un crédit auto ? 

 

 

Avec la diversité des offres sur le marché, il est relativement simple d’obtenir un crédit auto auprès d’un organisme spécialisé. Votre principale préoccupation sera de trouver une offre adaptée à vos moyens. Il existe, toutefois, un certain nombre d’étapes à suivre afin de trouver l’offre la plus adaptée et éviter ainsi les difficultés de paiement. Zoom sur les principales étapes à suivre pour une demande de crédit auto. 

  • Effectuer des simulations en ligne afin de repérer les meilleures offres de crédit auto

La plupart des banques disposent de leur propre outil de simulation, mais il est aussi conseillé de faire des simulations de crédit auto en ligne afin d’avoir un ordre d’idée des offres qui vous seront proposées. Il existe à cet effet plusieurs sites web possédant chacun leur propre outil comparateur. Ils vous permettront d’évaluer vos possibilités par rapport aux mensualités à payer, mais aussi en fonction du taux d’intérêt appliqué. La connaissance des valeurs sur le marché vous permettra alors de négocier lors de vos rendez-vous chez les différents organismes financiers.

  • Définir un projet d’achat adapté à vos moyens

Une fois les simulations terminées, vous aurez une idée plus précise concernant le budget que vous pourrez allouer à votre projet, mais aussi les possibilités qui s’offrent à vous. En fonction des propositions qui vous conviendront, vous vous orienterez donc soit vers un véhicule neuf soit vers un véhicule d’occasion. Vous pourrez également vous orienter vers le type de voiture le plus approprié (citadine, berline…). Dans le cas où vous optez pour un véhicule d’occasion, il vous faudra vous procurer les informations majeures concernant ce dernier : l’âge, le kilométrage, l’état global et les réparations éventuelles à prévoir.

  • Prendre rendez-vous avec les établissements de crédit ou les banques

Une fois le projet bien défini et avec une bonne idée de budget en tête, vous pourrez alors aller à la rencontre des établissements de crédit et des banques. Vous aurez aussi, à ce stade, une bonne idée du taux d’intérêt auquel vous devez vous attendre. Le conseiller qui vous recevra effectuera lui-même sa propre simulation et vous donnera son accord de principe ou bien son refus. Si cet accord est obtenu, la demande de prêt sera acceptée et une offre vous sera envoyée. Si vous disposez d’une somme supplémentaire à allouer à votre projet (en plus du prêt), cela vous permettra de réduire le coût total du crédit.

  • Comparer les différentes offres et choisir

Il est recommandé de se renseigner vis-à-vis des offres de différents prestataires afin de trouver la meilleure. Il peut aussi être intéressant d’informer chaque établissement contacté que vous avez l’intention d’étudier plusieurs propositions avant de choisir. Une fois ces offres entre vos mains, il sera nécessaire d’étudier le taux d’intérêt, les mensualités et le coût global du crédit (qui varie en fonction des coûts supplémentaires qu’il faut payer pour son obtention). Les différentes clauses en rapport avec les retards de paiements doivent également être étudiées avec soin. Une fois l’offre choisie, il ne vous restera plus qu’à fournir les différentes pièces nécessaires à votre dossier.

Laisser un commentaire