Le mandataire automobile : une aide pour acheter une voiture

Acquérir une voiture peut être un véritable casse-tête, surtout si le particulier n’a pas les connaissances requises pour cet achat.Heureusement, le mandataire auto est là pour l’aider à trouver ce qu’il recherche. Ce professionnel a la possibilité de lui proposer un véhicule à un prix relativement plus bas que chez le concessionnaire.En passant par ce spécialiste, il pourrafaire quelques économies. Cet articleprésente toutes les informations importantes concernant cet expert de l’automobile.

Le mandataire automobile : une alternative pour acheter une voiture

Le mandataire automobile est un intermédiaire qui agit pour le compte d’un particulier auprès des fournisseurs et des concessionnaires.Celui-ci est mandaté par un client pour lui acheter une voiture qui répondà ses critères et à son budget.Il a la capacité de proposer des modèles de véhiculesprovenant de différents constructeurs tout en fonctionnant de façon autonome. Peu importe la marque souhaitée, acquérir un véhicule neuf représente toujours un certain coût. Toutefois, en recourant à un mandataire, l’intéressé a la possibilité d’obtenir une auto de qualité à un tarif plus bas.Cela lui permettra donc de faire de considérables économies. Bien entendu, passer par le service de cet expert à un prix. Il touche environ 10 % du prix d’achat de la voiture. Ce pourcentage peut être très bénéfique si ce professionnel parvient à trouver un véhicule à un tarif intéressant.

Y a-t-il un contrat qui lie le mandataire et le particulier ?

En effet, le particulier et le mandataire auto sont liés par un contrat. Ce dernier mentionne toutes les caractéristiques concernant la prestation. Il engage ce spécialiste à chercher et à trouver un véhicule qui répond exactement aux critères de son client. Ce document l’astreint également à régler toutes les formalités administratives : douanes, quitus fiscal et acquittement de la TVA. Il oblige aussi le mandataire à se charger de l’organisation du transport du véhicule et de sa livraison au pays. En principe, ce contrat se divise en deux parties bien distinctes :

  • La recherche : le mandataire peut commencer ses recherches et transmettre les fruits de sa mission à son client.
  • L’achat : ce professionnel rédige une proposition écrite qui mentionne toutes les informations relatives à l’automobile. Il doit aussi préciser le coût de l’acquisition.

Comment les mandataires peuvent-ils proposer des véhicules à bas prix ?

Un mandataire auto travaille avec son propre réseau. Il achète ses voitures de plusieurs manières. Lors des déstockages des concessionnaires, ce professionnel récupère les véhicules invendus à des coûts intéressants. Il les revend ensuiteà des prix plus bas.Celui-ci recourt souvent aussi à l’importation pour trouver l’auto que recherche son client. Généralement, il achète ses voitures dans les pays membres de l’Union européenne. Certains territoires de l’UE proposent des prix avantageux pour différentes marques de véhicules. Grâce à l’importation, le mandataire a la possibilité de revendre ses voitures à un coût attractif au particulier.En outre, cet expert peut commander un modèle en grandes quantités. Cela s’effectue généralement auprès d’un concessionnaire partenaire. Ce dernier consent à faire d’importantes remises au mandataire. Les volumes des commandes à l’année permettent à ce spécialiste de proposer des tarifs intéressants à son client.

 

Laisser un commentaire