Comment tester une bobine d’allumage?

La bobine d’allumage permet de fournir de l’énergie électrique aux bougies d’allumage. Si un moteur ne démarre pas, s’il a des ratés ou s’il cale souvent, c’est signe que la bobine d’allumage doit être remplacée. Il y a un test simple qui détermine si votre bobine d’allumage fonctionne d’une façon normale. Donc, comment tester une bobine d’allumage?

Qu’est-ce qu’une bobine d’allumage?

La bobine d’allumage est un organe important du système d’allumage d’un véhicule.

Qu'est-ce qu'une bobine d'allumage?

  • Pour que la voiture puisse démarrer, la bobine d’allumage a pour rôle d’enflammer le carburant dans les cylindres.
  • Sa structure complexe lui permet de générer une étincelle assez puissante pour déclencher la combustion du mélange air-carburant.
  • Si le mélange air-carburant n’est pas optimal, la voiture polluera plus, ce qui peut endommager le catalyseur et aussi la sonde lambda.
  • Les bougies ne peuvent pas fonctionner sans la bobine d’allumage puisqu’elles ne seront pas alimentées en électricité.

Tester une bobine d’allumage: Les étapes

Voici comment tester une bobine d’allumage:

Déposer la bobine

D’abord, il faut s’assurer que le moteur de votre voiture soit totalement éteint.

  • Il est nécessaire de démonter la bobine d’allumage conformément aux indications données par le manuel d’entretien de votre automobile.
  • Généralement, il suffit de déconnecter le distributeur relié aux faisceaux des bougies.
  • Utilisez une clé à molette pour dégager la bobine.

Mesurer la résistance de l’enroulement primaire

Cette mesure est nécessaire car la partie de l’enroulement primaire reçoit en premier le courant électrique fourni par la batterie. Normalement, la bobine possède trois bornes (une au milieu et deux sur les côtés) qui vous serviront pour cette mesure.

  • Calibrez votre appareil et mettez le cordon rouge sur l’une des bornes et le noir sur l’autre.
  • Pour connaître la résistance normale de l’enroulement primaire, il est conseillé de se référer au manuel d’entretien de votre voiture.

Mesurer la résistance de l’enroulement secondaire

Cette partie de la bobine permet de fournir l’étincelle nécessaire aux bougies pour brûler le carburant injecté dans les cylindres. La procédure à suivre est la même, sauf cette fois vous mesurez la résistance au niveau de la borne centrale et d’une borne latérale.

 

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