Achat voiture occasion pas chère : votre guide pratique

L’achat d’une voiture est un acte à ne pas prendre à la légère. Un véhicule flambant neuf fait envie, mais coûte cher. C’est pourquoi, nombreux préfèrent se tourner vers l’occasion. Au final, ce sera plutôt un choix gagnant qui présente plusieurs avantages. Pour réussir ce projet, suivez le guide.

L’importance de définir ses besoins et possibilités

La première étape consiste à identifier la voiture qui vous correspond le mieux. Le choix doit correspondre à votre style de vie. Si vous êtes par exemple un mordu du sport automobile, vous n’allez pas privilégier un monospace. Cela amène au point suivant qui est la capacité de la voiture. Un adepte du road trip aura certainement intérêt à miser sur un van avec une grande capacité d’accueil.

Ensuite, il faut savoir évaluer le coût de la propriété. Une voiture occasion avec une cote de sécurité optimisée est moins chère à assurer qu’une autre sportive. Néanmoins, certains modèles qui reviennent moins cher en matière d’assurance vous obligent à payer plus en carburant. La disponibilité de la voiture choisie est aussi déterminante. Trouver des pièces pour les modèles vendus en quantité limitée peut parfois être difficile. C’est tout à fait le cas avec un modèle proposé en grande quantité. De plus, les pièces seront plus abordables.

Enfin, il est judicieux de fixer jusqu’où vous êtes prêt à aller pour cette voiture. Ce point est relatif à votre pouvoir d’achat, notamment si vous comptez demander un prêt. Il vaut mieux choisir une voiture de moins de 5 ans si vous choisissez cette voie. Avec des voitures au-delà de cet âge, les taux d’intérêt ont tendance à exploser. Malheureusement, une voiture plus vieille vous oblige à réaliser fréquemment des réparations.

L’inspection et l’essai sur route et achat

Vous avez maintenant trouvé le véhicule d’occasion de votre rêve. La prochaine étape consiste en une vérification méticuleuse de son état esthétique et mécanique. Cela permet de garantir que la voiture répond aux critères de sécurité. Vous pouvez solliciter l’intervention d’un mécanicien pour cette tâche. Habitué à la réparation automobile, il détectera les moindres soucis ou ceux qui pourraient apparaître ultérieurement.

Certains professionnels en automobile proposent aussi dorénavant ce service aux futurs acquéreurs. Leur mission consiste à assurer l’acheteur sur la qualité de la voiture occasion choisie. Pour en bénéficier, vous êtes prié de prendre rendez-vous avec un inspecteur automobile mandaté par l’entreprise. Habituellement, le rendez-vous est gratuit et dure environ 60 minutes. Quand l’inspection sera fixée, celle-ci se compose de plusieurs points de contrôle. L’inspecteur se charge de vérifier l’historique du véhicule. Il passe en revue la mécanique, l’habitacle, la carrosserie et le soubassement.

Lorsque tout est en ordre, c’est le moment de planifier un essai routier. La durée de celui-ci est généralement à fixer avec le vendeur. Il permet d’évaluer dans un contexte réaliste le fonctionnement du véhicule. Ainsi, il est plus avisé de choisir un itinéraire que vous allez emprunter régulièrement. Au cours de l’essai, testez toutes les commandes comme si vous utilisez déjà la voiture au quotidien. Changez de voie, testez la vitesse pour vérifier que tout marche. Comment trouvez-vous l’accélérateur, le frein et l’embrayage. Normalement, tout devrait bien aller durant l’essai si l’inspection a été réalisée dans de bonnes conditions.

Laisser un commentaire